Musée Guimet : ateliers ou parcours avec la classe de chinois
Fondé en 1889, le musée Guimet présente la collection d’arts asiatiques la plus complète au monde et la plus importante en Europe.
ATELIER : Première tenue du pinceau - initiation à la calligraphie chinoise
« Découvrir les trésors du lettré, l’art du trait et des premiers idéogrammes. User lentement son bâton d’encre sur la pierre, doser avec art l’eau qui se mêle à l’encre et apprendre à manier son pinceau… »
classe de 5e le jeudi 14/11 matin
ATELIER : Peinture chinoise - initiation autour de quelques grands motifs
« Une invitation à découvrir le langage poétique et spontané de la peinture chinoise, pour devenir peut-être un grand maître dans l’art de représenter bambous, lotus ou orchidées… »
classe de 4e le jeudi 17/10 après-midi Écriture et pensée chinoise
PARCOURS : Écriture et pensée chinoise
« L’écriture chinoise, qui se développe en Chine au XIVe siècle av. J.-C., fut d’abord liée à des pratiques divinatoires associées à l’exercice du pouvoir. Dès la période Han, la maîtrise de l’écriture et la connaissance des classiques confucéens deviennent les critères de sélection d’une nouvelle élite : les lettrés-fonctionnaires.
Ils administrent l’empire et pratiquent la calligraphie. Celle-ci acquiert une véritable dimension artistique et devient la plus prestigieuse des disciplines parmi les arts de l’encre. Les Han vont classer et organiser les différents courants de pensée, du confucianisme au taoïsme, en un ensemble de textes cohérents, piliers de la pensée chinoise.
Cette visite se concentre uniquement sur les Han. »
classe de 3e le jeudi 3/10 matin